Dès l'aube, le soleil travaille pour vous !
 Ensemble Scolaire du Sacré Cœur de Taravao
Ecole - Collège - Lycée - CETAD

  Puissance crête totale : 182 520 W  
  936 panneaux solaires de 195 W  
  12 onduleurs SMA « STP 17000TL-10 »  

Taravao est une commune de l'île de Tahiti, elle est associée à la commune de Tairapu-Est et compte une population de 11 500 habitants, l'agglomération est située à l'opposé de Papeete à environ 55 km.

En venant de Papeete, Taravao est le passage obligé pour atteindre la presqu'île de Tahiti puisqu'elle se situe sur l'isthme, frontière naturelle entre l'île de Tahiti et sa presqu'île.

Les principales activités économiques de la région sont l'élevage et l'agriculture. Il existe des zones industrielles où sont installés les bâtiments de l'usine Morinda (exploitation du jus de noni), des usines de constructions marines, une écloserie de chevrettes ...
Vu les surfaces foncières disponibles et non exploitées, Taravao pourrait à terme devenir la deuxième ville de Tahiti.

A l'instar d'une grande ville, la commune de Taravao est équipée de marie, bureau de poste, gendarmerie nationale, caisse de prévoyance sociale, hôpital, centre pour personnes âgées, banques, grandes surfaces, écoles publiques maternelles et primaires, lycée polyvalent, centre des jeunes adolescents, et un collège privé, l'ensemble scolaire catholique Sacré Cœur (école, collège, lycée, CETAD).



Monseigneur Paul Mazé qui était convaincu de l'importance de l'école pour éveiller les jeunes aux grandes valeurs évangéliques et à l'amour de Jésus-Christ eut la joie de voir aboutir son projet sur Afaahiti-Taravao en septembre 1961 avec l'ouverture d'une école primaire confiée aux sœurs missionnaires de Notre-Dame des Anges, religieuses canadiennes.

C'est en 1969 que la première classe de sixième fut ouverte à Afaahiti-Taravao. Il s'agissait du déplacement sur Afaahiti-Taravao des séminaristes qui étaient hébergés sur la propriété de Tibériade à Mitiripa. A ces quelques élèves s'ajoutèrent des enfants du secteur, garçons et filles, qui voulaient continuer leurs études dans l'enseignement secondaire catholique. Progressivement, toutes les classes du premier cycle se transportèrent à Taravao.

Le collège-lycée-CETAD du Sacré Cœur de Taravao est aujourd'hui dirigé par Frère Alain CELTON.

Frère Alain CELTON est arrivé en Polynésie en 1973, il a commencé à enseigner au Lycée-Collège La Mennais à Papeete. Il a aussi animé le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) qui a compté jusqu'à 800 jeunes et 120 animateurs.

Frère Alain CELTON a consacré toute sa vie et toute son énergie à l'enseignement Catholique, il dirige depuis l'année 1993 l'ensemble scolaire du Sacré Cœur de Taravao.

Sensible à la protection de l'environnement, Frère Alain CELTON a opté pour une installation photovoltaïque sur les bâtiments de l'ensemble scolaire.
Un exemple à suivre !


Frère Alain CELTON

Le personnel de l'ensemble scolaire du Sacré Cœur.


Une allée de panneaux solaires parfaitement alignés et qui respecte un passage suffisant pour l'entretien.

Sur le plan de la toiture, côté Sud, les panneaux solaires sont relevés à 18° pour assurer un meilleur rendement photovoltaïque, l'espace des modules respecte l'ombre portée.



Salle de raccordement électrique comprenant les 12 onduleurs triphasés STP 17000TL-10 de marque SMA.
Capacité de traitement : 204 kWh
Puissance crête des modules : 182,52 kWc
Marge de sécutité : 21,48 kWh

Boîtiers parafoudre posés entre les panneaux solaires et les onduleurs.


Chemin de câbles solaires.



L'église de Taravao, fut consacrée par Mgr Mazé en 1956. L'église, dessinée par le curé de l'époque, possède deux tours carrées ajourées.

Les vantaux du portail en bois sculptés par Pierre Heyman et représentant l'Annonciation et la Visitation, sont remarquables.